Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes petites mains
Archives
22 mars 2011

L'affaire de l'esclave Furcy

Sur conseils de ma cyber-copine Martine, j'ai lu ce livre dont l'histoire se déroule à La Réunion et je n'ai pas été déçue !

furcy

C'est au cours d'une vente à l'hôtel Drouot, en 2005, qu'a surgi du passé le nom de Furcy. Un lot d'archives mis aux enchères, acheté par l'Etat pour quelques centaines d'euros, retraçait l'histoire aussi véridique qu'incroyable de l'esclave Furcy qui, alors qu'il avait environ 30 ans, en 1817, sur l'île de La Réunion, dite île Bourbon, se pourvut en justice pour exiger d'être affranchi. « On ne naît pas libre, on le devient », écrit , paraphrasant Beauvoir, le journaliste Mohammed Aïssaoui, qui s'est plongé dans les traces écrites du long combat judiciaire de Furcy, pour en construire un récit factuel très prenant, discrètement tissé de réflexions personnelles interrogeant son intérêt pour le destin de l'esclave finalement libéré.

Car ce n'est pas trahir l'intérêt du livre de Mohammed Aïssaoui que l'écrire d'emblée, la lutte que mena Furcy, durant près de trente ans, pour faire reconnaître par la justice française qu'il était né libre et non pas asservi, aboutit le 23 décembre 1843.

L'Affaire de l'esclave Furcy n'est pas un livre à suspense, non plus qu'un livre d'historien. Mais c'est un ouvrage d'enquête, qui tient en haleine et plonge dans l'histoire : l'île Bourbon au début du XIXe siècle, quelques familles de colons tout-puissants, une population esclave de quelques centaines d'individus - dont certains prirent parti contre Furcy, qui trouva, en revanche, dans l'institution judiciaire coloniale et métropolitaine, des hommes de bonne volonté prêts à soutenir sa demande. C'est aussi cela qui attache, dans le livre de Mohammed Aïssaoui, au-delà du récit lui-même, au-delà de l'émouvant portrait de Furcy qui se dessine page après page : un vrai souci de nuance et de justesse, doublé d'une réflexion sur la responsabilité et l'engagement.

 

@ bientôt

@mitiés croisées

Publicité
Commentaires
P
@ Martine : je suis déjà allée dans les lieux cités dans le livre, mais pas sur les traces de ce monsieur...
Répondre
M
Contente qu'il t'ai plue, tu vas aller sur ses traces....
Répondre
L
Voilà un livre qui a l'air bien intéressant !<br /> je retiens le titre !<br /> bonne soirée Alex<br /> biiiises<br /> catherine
Répondre
Avec mes petites mains
Publicité
Newsletter
Publicité